Semaine du 6 septembre 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 10 – pour publication le 22800 aout 2020)

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous reparler enfin. J’espère que votre été fut aussi beau que le mien et que vous avez profité de la chaleur et du beau temps pour vous divertir à l’extérieur de la maison.

Nous en sommes actuellement à la phase 3 du plan action de l’Unité Régionale de Soutien aux Cadets et de l’Opération Bernache Ardente.

Au niveau de l’instruction, Les ordres de l’URSC permettent la reprise de l’instruction virtuelle au mois de septembre. Pour ce qui est de l’instruction en classe dans les locaux du centre Accès, si tout va bien, celle-ci reprendra au début du mois d’octobre 2020. Bien entendu nous attendons les ordres du général commandant qui nous autorisera au retour à l’Escadron.

Depuis quelque jour les cadets-cadres de l’Escadron ont commencé à reprendre contact avec vous. Si vous avez changé de numéro de téléphone ou d’adresse, s’il vous plaît nous en faire part le plus rapidement possible et nous apporterons les correctifs à nos listes. Si, lors de la prochaine semaine, personne ne vous a contacté, vous pouvez me rejoindre au numéro qui apparaitra durant ce message.

Si un de vos ami souhaite se joindre à notre Escadron, il sera possible de le faire dès septembre. Le tout sera fait de façon virtuelle bien entendu. Les inscriptions se feront par e-mail, téléphone et par les médias sociaux.

Je vous rappelle  qu’il est toujours très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille êtes ou avez été atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

N’oubliez pas l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques pour nous permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

Sur ce, je vous souhaite un bon retour en classe. Profitez du temps qu’il vous reste pour vous adonnez à vos activités préférées.

À la conquête de nouveaux horizons!

Capt. Patrick Clément                                                        Adj1 Mahdi Rida

Commandant                                                                      Cadet Commandant

Escadron 660  Des Mille-Îles                                            Escadron 660  Des Mille-Îles

Semaine du 31 mai 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 7 – pour publication le 310800 mai 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre onzième semaine de l’Opération Bernache Ardente. 

 

Je tiens à féliciter les différents récipiendaires de la parade de fin d’année d’hier. Merci à tous les cadets et les officiers qui ont participé à l’élaboration de cette magnifique vidéo.

 

Au niveau de l’instruction, les cadets des niveaux 3 et 4, vous avez reçu une extension quant à la remise de vos vidéos pour la technique d’instruction. Donc, la date de remise est maintenant pour le 6 juin 2020. Pour les examens d’aviation de la semaine dernière, j’ai reçu l’excellente nouvelle que tous ceux qui avait fait cet examen en ligne samedi dernier ont réussi le test avec 60% ou plus Bravo!

Pour les qualifications des niveaux et les promotions attachées à celle-ci elles seront remises comme à chaque année en septembre lors de la journée porte ouverte de l’escadron.

Un message de notre commandant le Lcol Serge Lapointe fut mise en ligne pour lecture à sa demande. Je vous invite à en prendre connaissance sur site web de l’Escadron.

 

Maintenant, je vous rappelle, peu importe le confinement ou les situations difficiles vécues depuis plusieurs semaine, l’importance de promouvoir une saine alimentation. Nous avons dès le début du confinement fait circuler une vidéo intitulée « des recettes en confinement ». Plusieurs bonnes recettes furent envoyées par nos cadets et officiers. Dans l’objectif de mettre en valeur cet aspect important de notre vie. C’est donc avec respect pour votre santé et votre bien être que je vous rappelle que bien manger et que de promouvoir l’effort physique demeure essentiel.

Je vous rappelle aussi qu’il est toujours très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

N’oubliez pas l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques pour nous permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Capt. P. Clément

Commandant

Escadron 660  Des Mille-Îles

message cmdt URSC Est 11 mai 2020

Semaine du 24 mai 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 6 – pour publication le 240800 mai 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre dixième semaine de l’Opération Bernache Ardente. 

Au niveau de l’instruction, les cadets des niveaux 3 et 4, vous avez reçu tous les outils de préparation pour vos tests de classement. Des ateliers Zoom vous ont été dispensés pour vous aider à mieux comprendre la matière de l’aviation qui se retrouvait à l’examen. Je tiens d’ailleurs à remercier l’Adj2 David Bellemare et l’Adj2 Narjess Rida pour leur travail de coach tout au long de cette semaine. Les examens d’aviation ont eu lieu hier et les résultats seront entrés dans la base de données Forteresse prochainement. Comme cet examen était sur une base volontaire, je tiens à féliciter les cadets qui ont participé à l’exercice. Cette semaine vous attaquerez la deuxième partie qui est la techniques d’instruction. La remise des cours que vous allez avoir préparés est fixée au 30 mai. De plus, des mentors vous sont attitrés pour vous aider à réussir cette étape importante de votre formation. L’objectif premier est votre perfectionnement. L’an prochain plusieurs d’entre vous auront à préparer des cours et cette activité vous permettra de poursuivre le développement professionnel que vous étiez à compléter.

Les officiers ont, pour la plupart, complété le travail qu’ils avaient à faire avec le sondage auprès de tous les cadets de l’Escadron. Donc, si aucun officier ne vous a contacté pour discuter avec vous, c’est qu’il y a probablement une erreur avec vos coordonnées ou qu’ils vous ont laissé un message et que vous ne les avez pas encore rappelés. J’aimerais avoir votre opinion quant au déroulement de nos activités de cette année. À cet effet je vous demande de contacter votre officier de section. Si vous avez de la difficulté à le rejoindre, vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui seront affichées un peu plus loin durant ce présent message. 

Je vous invite à ne pas oublier la parade finale qui aura lieu le samedi 30 mai à 14h00. Nous y remettrons les différents trophées, promotions et les médailles. Notre invité d’honneur le Major Sarah Lambert, pilote de griffon et qui actuellement occupe le poste d’adjointe au directeur des élèves-officiers du Collège militaire royal de St-Jean sera avec nous.

Maintenant il me tient à cœur de vous rappeler l’importance de bien gérer notre stress. Certains n’en sont pas atteint et c’est tant mieux pour eux. Par contre, il arrive souvent que nous sommes confrontés à des stress. Ce que nous vivons actuellement fait en sorte d’augmenter celui-ci de façon considérable, que ce soit par rapport à l’école, le travail ou même le fait d’être isolé. Ce stress ce doit d’être évacué. L’exercice physique, la méditation, le yoga sont de bons moyens d’évacuer ce stress. Prendre soin de soi et de nos proches restera toujours la priorité. Restons ZEN !

Je vous rappelle aussi qu’il est toujours très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

N’oubliez pas l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques pour nous permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Adjudant de deuxième classe André Cosentino-Gonzalez 

Cadet commandant adjoint

 

Capt. P. Clément

Commandant

Escadron 660 Des Mille-Îles

 

Semaine du 17 mai 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 6 – pour publication le 170800 mai 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre neuvième semaine de l’Opération Bernache Ardente. Je débute en vous félicitant pour tout le travail accompli depuis le début. Encore cette semaine plusieurs cadets ont participé à l’élaboration de la vidéo. 

Au niveau de l’instruction, les cadets de niveau 3 et 4 vous allez recevoir des outils de révision pour les thématiques de l’aviation et des techniques d’instruction. Ces outils seront disponibles sur la page web de l’Escadron et ils vous permettront de vous préparer pour les examens de qualification. Ces examens se feront sur un base volontaire et cela n’affectera pas vos résultats pour l’année d’instruction qui s’est terminé abruptement en mars dernier. Ceci dit, nous sommes toujours en attente de savoir si vous aurez à refaire certains cours l’an prochain. Donc afin de vous préparer et surtout de vous permettre de vous perfectionner, nous vous offrons la possibilité de passer ces examens dès maintenant. Les examens d’aviation pour le niveau 3 et 4 auront lieu en ligne le samedi 23 mai et la remise en ligne des cours que vous préparés pour les techniques d’instruction est fixée au 30 mai. De plus, des mentors vous serons attitré pour vous aider à réussir ces formations. L’objectif premier est votre perfectionnement. L’an prochain plusieurs d’entre vous auront à préparer des cours et cette activité vous permettra de poursuivre le développement professionnel que vous étiez à compléter avant le début de la crise.

Maintenant, je vous rappelle que les officiers sont à faire un sondage auprès de tous les cadets de l’Escadron. Donc, chaque cadet sera appelé individuellement et répondra à un questionnaire. Cet appel sera fait par votre officier de section d’ici le 21 mai 2020. Si vous n’êtes pas rejoint après cette date, je vous demande de m’informer sans délai pour que nous puissions remédier à la situation. 

Je vous invite à ne pas oublier, la parade finale qui aura lieu le samedi 30 mai à 14h00 pour remettre les différents trophées, promotions et les médailles.

Maintenant j’aimerais vous rappeler l’importance d’être un bon citoyen. Cela ne signifie pas nécessairement de faire du bénévolat en ces temps difficile mais bien de participé au succès collectif à enrayer la pandémie avec des gestes simples, comme celui de garder la distance de 2 mètres, être poli et laissé le passage au gens. Aider vos parents avec les différentes tâches dans la maison. Je suis persuadé que vous êtes tous de très bon citoyens! 

Je vous entends me dire mais monsieur c’est facile ça. Alors je vous dis maintenant, faite le, en gardant une vie saine. Bien s’alimenter, rester actif et garder votre cerveau en santé par des temps de lecture et d’étude pour ne pas perdre tout ce que vous avez appris depuis le mois de septembre dernier. 

Je vous rappelle aussi qu’il est toujours très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

N’oubliez pas l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques pour nous permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

À la conquête de nouveaux horizons!

Capitaine Patrick Clément

Commandant

 

Adjudant de première classe Mahdi Rida

Cadet Commandant

Escadron 660  Des Mille-Îles

 

Semaine du 10 mai 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 5 – pour publication le 100800 mai 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre huitième semaine de l’Opération Bernache Ardente. Je débute en remerciant tous les participants de la parade du commandant du 25 avril dernier et je tiens à féliciter les différents récipiendaires. 

Au niveau de l’instruction des cadets, selon les instructions du Général commandant, aucun cadet ne sera pénalisé sur le plan du développement individuel pour l’annulation de cette fin d’année. Toujours selon la directive nationale, tous les cadets de niveaux 1 et 2, seront en situation de réussite et vous aurez droit à votre prochain grade selon vos dossiers individuels pour l’année d’instruction 2019-2020. Pour les cadets de niveau 3 et 4, vous serez tous aussi en situation de réussite. Par contre, nous sommes actuellement en attente de savoir si vous aurez à reprendre certains cours qui demandent plus de compétences comme la technique d’instruction, le leadership et l’aviation. Pour ce qui est des promotions nous sommes en attente de réponses à certaines inquiétudes de dossiers particuliers et je vous informerai à ce sujet lors de nos réunions hebdomadaires de cadets-cadres du samedi.

Dans un souci de perfectionnement des pratiques de l’unité. Un sondage sera fait de façon individuelle. Donc, chaque cadet sera appelé individuellement et répondra à un questionnaire. Cet appel sera fait par votre officier de section d’ici le 21 mai. Si vous n’êtes pas rejoint après cette date, je vous demande de m’informer sans délai pour que nous puissions remédier à la situation. Toujours avec un désir d’améliorer nos méthodes, des groupes de travail seront mis en place cet été pour préparer le retour aux activités normales de l’Escadron. Nous inviterons tous les cadets de niveau 3 et plus désirant participer à l’élaboration de l’année d’instruction 2020-2021 à communiquer avec le cadet commandant pour lui faire savoir votre désir d’y participer. Vous devrez avoir communiqué avec lui avant le samedi 16 mai.  

De plus, une parade finale aura lieu le samedi 30 mai 14h00 pour remettre les différents trophées, promotions et les médailles. Il s’agira de notre première parade de fin d’année virtuelle. Une parade officielle se tiendra lors de notre retour aux activités normales en septembre prochain pour remettre en personne toutes ces récompenses et permettre la prise de photos officielles. 

Comme vous pouvez le constater, il me tient à cœur que chaque cadet se sente impliqué et par le fait même se trouve des projets pour occuper ses temps libres. C’est pour cette raison que je vous rappelle l’importance de bien gérer son temps et de comprendre l’importance d’équilibrer celui-ci entre la famille, l’école et les cadets.

Je vous rappelle aussi qu’il est toujours très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

N’oublier pas l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques pour nous permettre un retour à la normale le plus rapidement possible. 

Je tiens en mon nom, celui de l’équipe d’officier de celui du comité des parents à souhaiter une joyeuse fête des Mères à toutes les mamans de nos cadets.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

Adjudant de première classe Mahdi Rida 

Cadet commandant

 

Capitaine Patrick Clément

Commandant 

Escadron 660  Des Mille-Iles                                    

 

Semaine du 19 avril 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 4 – pour publication le 190800 avril 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre cinquième semaine de l’Opération Bernache ardente. Comme vous le savez probablement tous, le Brigadier-général Cochrane, Commandant du Groupe National de Soutien aux Cadets et Rangers juniors a annoncé cette semaine que toutes les activités de cadets sont suspendues jusqu’au 31 août 2020. Cela inclut toutes les activités de l’Escadron ainsi que les camps été pour la saison 2020. Cette annonce met donc officiellement fin à notre année d’instruction avec nos rassemblements hebdomadaires, nos sorties et survies. Selon les instructions du Général commandant, aucun cadet ne sera pénalisé sur le plan du développement individuel par cette annulation. 

Nous attendons de plus amples explications quant à savoir comment vos dossiers d’instruction seront traités. Nous évaluerons selon les informations reçues, comment nous allons continuer de vous tenir informés et aussi comment l’Escadron continuera à vous proposer des activités durant cette pandémie.

Ce que je peux confirmer actuellement c’est que les vidéos cocasses du Capitaine Valiquette, ainsi que les défis de la semaine demeurent d’actualité et seront maintenus. De plus une parade finale au mois de mai aura lieu pour remettre les différents trophées et les médailles. Il s’agira de notre première parade de fin d’année virtuelle. Une parade officielle se tiendra lors de notre retour aux activités normales en septembre prochain pour remettre en personne toutes ces récompenses et permettre la prise de photos officielles.

Je vous rappelle aussi qu’il est très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

En ces temps difficiles, il semble judicieux de rappeler l’importance de la persévérance et de la détermination à faire évoluer l’Escadron, tant par votre implication dans les différentes activités interactives que sur le plan de vos connaissances personnelles.

Il est important de maintenir votre sentiment d’appartenance à l’unité et aux personnes qui s’y retrouvent, de continuer à apprendre de nouvelles choses, de vouloir être les meilleurs dans vos domaines de compétences respectifs, que ce soit la musique, la précision, le sport, le tir à la carabine et même d’être un bon instructeur. Tout ça sans oublier les différents rôles que vous jouez au sein de notre Escadron, comme les commandants de sections et leurs adjoints, l’état-major et l’état-major élargi ou même le cadet-commandant. Vous avez toujours une responsabilité, celle de rester au sommet de votre art d’être un CADET de l’Escadron 660 des Mille-Îles! et de parfaire vos habiletés pour qu’en septembre nous soyons prêts à reprendre nos activités normalement et efficacement.

Dans cette optique, une parade du commandant se tiendra samedi prochain en format virtuel. Les détails apparaitront sur les différentes plateformes de médias sociaux et par le biais des messages de la semaine. Lors de cette parade, il y aura des remises de promotion et des niveaux de compétence de tir.

 

Je rappelle l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques. 

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Adjudant de deuxième classe Mahdi Rida
Cadet Commandant

Capitaine Patrick Clément                                                    

Commandant                                                            

Escadron 660 des Mille-Îles                                     

 

Semaine du 11 avril 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 4 – pour publication le 120800 avril 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre quatrième semaine de l’Opération Bernache Ardente. Nous sommes à compléter l’ajustement de nos méthodes de travail. Les directives relatives au confinement sont maintenues et la plupart d’entre vous suivez maintenant vos cours en école à distance, ou pour certains, vous êtes en télétravail. Ces nouvelles réalités nous présentent à la fois des défis et des opportunités pour développer notre capacité d’adaptation, tant sur le plan individuel qu’en tant que groupe. Je suis fier de vous informer que les efforts et le travail des cadets-cadres à mettre en place de la formation et des activités donne des résultats et que le taux de participation est en hausse.    

Au niveau des mises à jour, je vous souligne qu’actuellement, il n’y a toujours aucun changement au niveau de la reprise des activités normales, nous demeurons en attente des instructions qui nous parviendrons de la chaine de commandement. 

Je vous rappelle aussi qu’il est très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

De très bonnes nouvelles nous sont communiquées par l’Unité Régionale de Soutien aux Cadets de la région de l’Est. Actuellement seulement 4 cas sont recensés au Québec au sein des les rangs de l’URSC. Nous n’avons que 3 adultes et 1 cadet qui sont touchés par la CODIV-19. Je souligne qu’aucun cas n’est présent au sein de l’Escadron. Félicitations à vous tous pour vos efforts à endiguer cette épidémie. 

Comme je vous l’ai mentionné lors du dernier communiqué, plusieurs formations sont mises en place pour vous permettre de poursuivre l’instruction de votre niveau. Profitez de cette opportunité de progresser et de vous perfectionner. Ces activités sont disponibles sur la page Facebook ainsi que sur le site internet de l’Escadron. Vous n’avez qu’à choisir la formation pour votre niveau d’instruction. 

Je vous invite aussi à ne pas oublier d’aller sur le site internet de l’Escadron pour faire votre demande de camp été en ligne si ce n’est pas déjà fait.

 

Cette semaine, je tiens à souligner que toutes ces formations mises en ligne pour vous le sont pour vous permettre de continuer d’approfondir vos connaissances et de maintenir votre stimulation intellectuelle à un niveau élevé. Ceci vous aidera lors du retour à la normal. 

 

Cette semaine, j’aimerais vous inviter à profiter de ce temps de pause pour réfléchir à vos intérêts au niveau d’un choix de carrière. Plusieurs d’entre vous ont déjà une bonne idée de leur choix d’autres sont en réflexion alors que certains ne se sont pas encore questionnés à ce sujet. 

 

Cette pause des activités normales, tant sur le plan scolaire qu’au niveau des cadets constitue une opportunité unique de prendre le temps de se renseigner sur les différents métiers et professions. Par exemple, tous les métiers de santé sont mis en valeur par le travail acharné des professionnels de la santé qui luttent à chaque jour pour protéger et soigner les malades. Des centaines d’autres métiers et professions existent. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes à chaque jour pour explorer différentes professions. Plusieurs sources d’information sont disponibles. Vous pouvez consulter vos parents et amis, Internet, certains reportages et documentaires. Cette réflexion pourra vous permettre de mieux cibler vos intérêts ainsi adapter votre profil scolaire. 

 

Comme cadets, vous avez appris dès votre première année qu’il est important de se fixer des buts, des objectifs et de travailler en vue d’atteindre ces buts. Voici ce que je vous invite à faire cette semaine. Choisir votre carrière est un but important de votre vie et il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir. 

 

Sur ce, je vous souhaite une Joyeuse Pâque et bonne semaine. Je rappelle l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Adj2 Mahdi Rida
Cadets Commandant

Capt P. Clément
Commandant
Escadron 660  Des Mille-Îles Escadron 660 Des Mille-Îles

 

Semaine du 5 avril 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 3 – pour publication le 050800 avril 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre troisième semaine de l’opération Bernache Ardente. Nous avons atteint un rythme de croisière, tant au niveau de la formation que de la chaine de message. J’en suis très fier et à ce titre j’aimerai remercier nos cadets-cadre qui ont su relever le défi et qui se sont démarqués par leur professionnalisme, leur leadership et leur dévotion. 

Je souligne tout particulièrement le travail de L’Adj2 Madhi Rida, du Sgts Narjess Rida et de l’adjointe à l’instruction, le Sgts Akane May Suarez qui a su faire face aux nombreux défis qui lui ont été présentés. Mes remerciements et félicitations à cette équipe du tonnerre.

Au niveau des mises à jour, je vous informe qu’actuellement, il n’y a aucun changement au niveau de la reprise des activités normales, nous demeurons en attente des instructions qui nous parviendrons de la chaine de commandement. 

Je vous rappelle qu’il est très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écan. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

Comme je vous l’ai mentionné lors du deuxième communiqué, plusieurs formations sont mises en place pour vous permettre de poursuivre l’instruction de votre niveau. Profitez de cette opportunité de progresser et de vous perfectionner. Ces activités sont disponibles sur la page Facebook ainsi que sur le site internet de l’Escadron. Vous n’avez qu’à choisir la formation pour votre niveau d’instruction. 

Je vous invite aussi à ne pas oublier d’aller sur le site internet de l’Escadron pour faire votre demande de camp été en ligne si ce n’est pas fait.  Je ne pourrai pas vous aidez à aller en camp cette été si ceux-ci sont maintenus. Nous sommes toujours en attente de nouvelles à ce sujet.

 

Cette semaine, j’aimerais aborder le thème du leadership. 

 

Comme vous le savez tous, le leadership s’exprime à tous les niveaux d’instruction, de la recrue jusqu’au cadet-commandant. Vous êtes tous des maillons d’une chaine qui lie tous les membres de l’Escadron. Cette chaine de commandement s’appuie sur la confiance que vos chefs ont envers vous et la confiance que vous avez envers vos chefs. 

 

C’est souvent au travers des défis, des obstacles, et des difficultés que les personnalités se forment et que les chefs émergent. Je vous invite tous à réfléchir au rôle de leader que vous pouvez occuper, chacun à votre niveau. Comme cadet de l’air vous avez fait le choix de devenir meilleurs, de vous perfectionner, de donner l’exemple. C’est le moment idéal pour mettre ces valeurs en application. Donnez l’exemple par vos gestes au quotidien.

 

 J’aimerai prendre exemple sur un célèbre président qui a dit un jour : « ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays » C’est en effet le moment de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour votre Escadron. À chaque semaine, vous avez la possibilité de nous soumettre des vidéos qui illustrent votre quotidien. C’est une belle opportunité pour nous démontrer votre désir de participer aux activités virtuelles de l’Escadron. 

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et je rappelle l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Adj2 Mahdi Rida
Cadets Commandant

Capt P. Clément
Commandant
Escadron 660  Des Mille-Îles Escadron 660 Des Mille-Îles

 

 

Semaine du 29 mars 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 2 – pour publication le 300800 mars 2020)

 

Bonjour à tous,

Voici mon deuxième bulletin hebdomadaire. À chaque dimanche, tant que nos activités régulières seront suspendues, je vais m’adresser à vous par la voie de ces vidéos placées sur Facebook et en version texte sur le site web de l’Escadron.

Voici déjà deux semaines que nous avons lancé l’OPÉRATION BERNACHE ARDENTE. Cette opération qui implique les officiers et instructeurs civils ainsi que la majorité des cadets-cadres, vise à vous offrir des activités de formation, alternatives aux cours normalement offerts le samedi lors des journées d’instruction. 

Nous avons choisi le nom de l’opération afin de souligner la persévérance nécessaire afin de traverser cette situation inédite. Nous voulions aussi souligner l’ardeur avec laquelle le personnel, les cadets-cadres et vous les cadets vous êtes impliquées dans la vie de votre Escadron.

À ce jour, l’Unité régionale de soutien aux Cadets de la région de l’Est maintien l’ordre de suspendre nos activités régulières.  Celles-ci resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Selon les dernières informations en provenance de notre chaine de commandement, il est peu probable que les activités régulières reprennent en mai.

Par ailleurs, je vous demande aussi de soumettre vos demandes pour des camps d’été sur le site web de l’Escadron. Nous ne savons pas encore si ceux-ci auront lieu mais les directives relatives aux demandes sont maintenues pour le moment.  

Je vous rappelle l’importance de m’aviser si vous ou un membre de votre famille est atteint par le COVID-19. Vous pouvez me rejoindre par courriel au commandant660@gmail.com ou par l’entremise du téléphone cellulaire de l’Escadron au 514-660-1243.

Cela étant dit, comme je vous l’ai mentionné lors du premier communiqué. Nous avons obtenu de l’Unité Régionale de Soutien aux Cadets de la Région de l’Est, l’autorisation de mettre sur pied des activités alternatives d’instruction. Notre équipe d’instruction a préparé du matériel de formation qui est offert sous la forme de Google slides. Des questionnaires sont aussi disponibles pour chacun des cours. Les liens vers ces activités sont disponibles sur le la page Facebook de l’Escadron et sur le site web sous bouton «Instruction à distance»

Ces formations sont rendues disponibles pour vous permettre de poursuivre l’instruction de votre niveau. 

Pour nos cadets de niveau trois et quatre, ces formations sont particulièrement importantes. En effet, les dernières évaluations requises pour compléter vos niveaux portent sur l’aviation et la survie.  Advenant une reprise des activités régulières d’ici la fin de l’année d’instruction, ces évaluations pourront avoir lieu, il est donc important de s’y préparer.

J’aimerais cette semaine que chacun d’entre-nous prenne quelques minutes et réfléchisse à l’importance de respecter les consignes et directives émises par les autorités de santé publique. Certaines de ces consignes peuvent sembler contraignantes et modifient nos habitudes. Il est toutefois important de les respecter. Former de meilleurs citoyens est l’un des principes mis de l’avant par les cadets de l’air. Vous souvenez-vous de votre promesse de cadet? Les mots « Je promets de plus d’être un bon citoyen et de faire mon devoir envers ma communauté et mon pays. » prennent tout leur sens dans une situation comme nous le vivons aujourd’hui. Vos comportements bien plus que vos paroles vous permettront de confirmer votre engagement à devenir de bons citoyens et de faire votre devoir envers votre communauté et votre pays. Connaissant notre Escadron, c’est avec fierté et honneur que nous allons relever ce défi collectif.  

Cette semaine, tant notre premier ministre, monsieur Legault que le directeur de la santé publique, le docteur Arruda nous ont souligné que nous ne parlons plus de distanciation sociale mais bien d’éloignement physique. Donc en ce sens, j’invite tous ceux qui en ont envie à participer aux différentes activités que nous offrons et de vous permettre ce rapprochement par voie électronique. Notre présentatrice officielle en direct de la quarantaine, le sergent de section Rida sera heureuse présenter vos vidéos. Parler nous de vous et présentez-nous votre quotidien durant la quarantaine. Suivez les publications sur les médias sociaux, participez aux concours, et profitez des différents cours préparés par vos instructeurs.

 

Je conclu en vous souhaitant une belle semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Capt P. Clément

Commandant

Escadron 660 des Mille-Îles

Semaine du 22 mars 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 2 – pour publication le 300800 mars 2020)

 

Bonjour à tous,

Voici mon deuxième bulletin hebdomadaire. À chaque dimanche, tant que nos activités régulières seront suspendues, je vais m’adresser à vous par la voie de ces vidéos placées sur Facebook et en version texte sur le site web de l’Escadron.

Voici déjà deux semaines que nous avons lancé l’OPÉRATION BERNACHE ARDENTE. Cette opération qui implique les officiers et instructeurs civils ainsi que la majorité des cadets-cadres, vise à vous offrir des activités de formation, alternatives aux cours normalement offerts le samedi lors des journées d’instruction. 

Nous avons choisi le nom de l’opération afin de souligner la persévérance nécessaire afin de traverser cette situation inédite. Nous voulions aussi souligner l’ardeur avec laquelle le personnel, les cadets-cadres et vous les cadets vous êtes impliquées dans la vie de votre Escadron.

À ce jour, l’Unité régionale de soutien aux Cadets de la région de l’Est maintien l’ordre de suspendre nos activités régulières.  Celles-ci resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Selon les dernières informations en provenance de notre chaine de commandement, il est peu probable que les activités régulières reprennent en mai.

Par ailleurs, je vous demande aussi de soumettre vos demandes pour des camps d’été sur le site web de l’Escadron. Nous ne savons pas encore si ceux-ci auront lieu mais les directives relatives aux demandes sont maintenues pour le moment.  

Je vous rappelle l’importance de m’aviser si vous ou un membre de votre famille est atteint par le COVID-19. Vous pouvez me rejoindre par courriel au commandant660@gmail.com ou par l’entremise du téléphone cellulaire de l’Escadron au 514-660-1243.

Cela étant dit, comme je vous l’ai mentionné lors du premier communiqué. Nous avons obtenu de l’Unité Régionale de Soutien aux Cadets de la Région de l’Est, l’autorisation de mettre sur pied des activités alternatives d’instruction. Notre équipe d’instruction a préparé du matériel de formation qui est offert sous la forme de Google slides. Des questionnaires sont aussi disponibles pour chacun des cours. Les liens vers ces activités sont disponibles sur le la page Facebook de l’Escadron et sur le site web sous bouton «Instruction à distance»

Ces formations sont rendues disponibles pour vous permettre de poursuivre l’instruction de votre niveau. 

Pour nos cadets de niveau trois et quatre, ces formations sont particulièrement importantes. En effet, les dernières évaluations requises pour compléter vos niveaux portent sur l’aviation et la survie.  Advenant une reprise des activités régulières d’ici la fin de l’année d’instruction, ces évaluations pourront avoir lieu, il est donc important de s’y préparer.

J’aimerais cette semaine que chacun d’entre-nous prenne quelques minutes et réfléchisse à l’importance de respecter les consignes et directives émises par les autorités de santé publique. Certaines de ces consignes peuvent sembler contraignantes et modifient nos habitudes. Il est toutefois important de les respecter. Former de meilleurs citoyens est l’un des principes mis de l’avant par les cadets de l’air. Vous souvenez-vous de votre promesse de cadet? Les mots « Je promets de plus d’être un bon citoyen et de faire mon devoir envers ma communauté et mon pays. » prennent tout leur sens dans une situation comme nous le vivons aujourd’hui. Vos comportements bien plus que vos paroles vous permettront de confirmer votre engagement à devenir de bons citoyens et de faire votre devoir envers votre communauté et votre pays. Connaissant notre Escadron, c’est avec fierté et honneur que nous allons relever ce défi collectif.  

Cette semaine, tant notre premier ministre, monsieur Legault que le directeur de la santé publique, le docteur Arruda nous ont souligné que nous ne parlons plus de distanciation sociale mais bien d’éloignement physique. Donc en ce sens, j’invite tous ceux qui en ont envie à participer aux différentes activités que nous offrons et de vous permettre ce rapprochement par voie électronique. Notre présentatrice officielle en direct de la quarantaine, le sergent de section Rida sera heureuse présenter vos vidéos. Parler nous de vous et présentez-nous votre quotidien durant la quarantaine. Suivez les publications sur les médias sociaux, participez aux concours, et profitez des différents cours préparés par vos instructeurs.

 

Je conclu en vous souhaitant une belle semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Capt P. Clément

Commandant

Escadron 660 des Mille-Îles

Semaine du 7 juin 2020

MESSAGE DU COMMANDANT

(NUMÉRO 8 – pour publication le 070800 juin 2020)

Bonjour à tous,

Nous en sommes actuellement à notre douzième semaine de l’Opération Bernache Ardente. 

 

Au niveau de l’instruction, je remercie tous les cadets qui ont fait leur devoir et remis à temps leur présentation de technique d’instruction. Celle-ci sera évaluée et vos notes seront ajoutées à la base de données Forteresse pour compléter vos dossiers.

Je rappelle qu’un message de notre commandant le Lcol Serge Lapointe fut mis en ligne pour lecture à sa demande. Je vous invite à en prendre connaissance sur site web de l’Escadron.

Nous arrivons à la fin d’une année plutôt étrange et ce message se veut l’avant-dernier avant l’arrêt estival. Le dernier message hebdomadaire du commandant sera émis le 15 juin 2020. Ils seront repris pour vous informer sur l’éventuel retour de septembre le 17 août 2020.

Maintenant, nous commençons à penser à nos vacances d’été et c’est tant mieux. Ce sera une pause bien méritée pour tous les membres de l’Escadron, en espérant vous revoir tous et chacun en septembre prochain et de façon physique dans nos locaux. Pour l’instant, nous sommes toujours en attente d’une décision et d’une ligne directrice quant à la reprise des activités. Nous restons bien informés et actif avec la villes de Laval à ce sujet. Le 17 août, je devrais être en mesure de vous dire comment le retour à l’Escadron se fera. D’ici la amusez-vous, prenez du soleil et relaxez.

Je vous rappelle aussi qu’il est toujours très important de m’informer sans délai si vous ou un membre de votre famille est atteint du COVID-19. Vous pouvez me rejoindre aux coordonnées qui figurent à l’écran. commandant660@gmail.com: ou le cellulaire de l’Escadron au : 514-660-1243.

N’oubliez pas l’importance de respecter les règles et directives émises par les autorités publiques pour nous permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.

 

À la conquête de nouveaux horizons!

 

Capt. L-P Valiquette

O. Entraînement

Escadron 660  Des Mille-Îles